ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Politique de la ville

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Santé

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Accès aux droits

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Médiation

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Habitat

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Jeunesse

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Participation

Missions

Cadre d’intervention

Actuellement implantés dans la plupart des Régions, les centres de ressources de la politique de la ville assurent un rôle d’accompagnement, de qualification et d’animation de la réflexion collective auprès des acteurs et des professionnels et constituent un appui précieux à la mise en œuvre des politiques conduites par les pouvoirs publics.

Cette position est confortée par un cadre de référence national qui fixe les missions des centres de ressources, ainsi que leurs rapports avec l’Etat.

Ce cadre de référence est en cours de révision et sera formalisé au cours du dernier trimestre 2015.

Ce nouveau cadre de référence vise à adapter les centres de ressources à la réforme de la politique de la ville et aux mutations institutionnelles en cours. Il sera accompagné d’une charte signé par les grandes associations nationales d’élus.

Champ d’action et thématiques

Le Centre de Ressources Politique de la Ville de Guyane (CRPV Guyane) s’adresse à l’ensemble de la communauté d’acteurs mobilisés dans le cadre des contrats de ville de Guyane :

  • Les élus et les professionnels de la politique de la ville dans les collectivités territoriales et les services de l’Etat
  • L’ensemble des acteurs des politiques publiques de droit commun au sein des collectivités et de l’Etat
  • Les organismes qui participent à la politique de la ville (Pôle emploi, Agences Régionales de santé, organismes HLM, CAF, Caisse des dépôts, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisant, acteurs économiques…),
  • Les réseaux associatifs et les habitants porteurs d’actions collectives.

Le CRPV Guyane traite plusieurs thématiques afférentes à la politique de la ville.

Au-delà d’une approche transversale de la politique de la ville, les programmations du centre visent les questions de jeunesse, de santé, de prévention de la délinquance, de médiation sociale, de participation des habitants, de renouvellement urbain et d’habitat, d’accès au droit et de lutte contre les discriminations et les questions relatives à l’intégration.

Des thématiques encore non traitées tel que le développement économique intègreront progressivement les programmes de travail.

Objectifs et missions

Le Centre de Ressources Politique de la Ville de Guyane est un outil au service des professionnels et qui s’appuie sur les modes d’intervention suivants :

Qualifier, faciliter la mise en réseau et organiser des échanges de pratiques

Le CRPV Guyane a pour objectif de développer des programmes de qualification en direction des différentes catégories d’acteurs.

À ce titre, le CRPV Guyane est notamment conventionné avec le Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale pour le développement d’une offre de formation dédiée aux professionnels du champ politique de la ville.

Par ailleurs, le CRPV Guyane a pour objectif de développer et d’animer la rencontre des différentes catégories d’acteurs afin de favoriser les échanges de connaissances, d’expériences et de pratiques :

  • Organiser des journées de rencontres et d’échanges, des séminaires et tables rondes
  • Favoriser le croisement des réseaux existants et décloisonner les cultures institutionnelles et professionnelles

Capitaliser et mettre à disposition les ressources

Le CRPV Guyane identifie et recense des expériences, des documents, des personnes et organismes pour répondre, voire anticiper, les demandes des acteurs ou les orienter vers d’autres sources susceptibles de leur apporter une réponse appropriée.

Ainsi, il assure :

  • Une veille informative sur l’actualité locale et nationale, alimentée notamment par le réseau national des centres de ressources politique de la ville
  • La constitution et la gestion d’un fonds documentaire sélectif, • La capitalisation des expériences locales
  • La diffusion de l’information.

Accompagner les acteurs, engager des expérimentations et produire une connaissance locale

Le CRPV Guyane est sollicité pour accompagner les acteurs des différents champs de la politique de la ville.

Les formes d’accompagnement proposées peuvent être collectives ou individuelles, multi-sites ou mono-sites. Les accompagnements peuvent relever d’appuis méthodologiques ponctuels ou relever de démarches qui s’inscrivent dans la durée.

Par ailleurs, le centre de ressources est mobilisé pour la production d’une connaissance locale. Il s’agit d’états des lieux, de diagnostics, d’enquêtes fortement connectés aux enjeux de la politique de la ville et qui visent à alimenter les stratégies locales.

Les projets suivants illustrent les projets en cours d’élaboration portés par le CRPV Guyane :

  • L’accompagnement à l’élaboration des projets de territoire, au contrat de ville et préfiguration de dispositifs intégrés (Conseils citoyens, dispositif de suivi/évaluation des contrats de ville)
  • L’accompagnement à l’élaboration des contrats locaux de santé et conseil local de santé mentale
  • La Démarche Jeunesse et la production d’une série d’enquêtes et de travaux sur les jeunes Les états des lieux et études sur l’accès au droit et la lutte contre les discriminations, sur les questions d’intégration
  • L’appui dédié à une commune entrante
  • La mise en œuvre de préfiguration et d’expérimentations de médiation intercommunale et scolaire

Formes d’action

Réseaux, qualification et accompagnement

Les réseaux d’acteurs : avec l’animation de réseaux d’acteurs (chefs de projet, directeurs de projet du renouvellement urbain, acteurs des politiques jeunesses, coordonnateurs des ateliers santé ville, acteurs des politiques d’intégration, élus politique de la ville…).

Les itinéraires de formation et cycles de qualification visent à qualifier et à faire monter en compétence le système d’acteurs concernés par la politique de la ville. Ces actions de formation permettent également l’élaboration de démarches collectives afin de produire une réflexion, des analyses et des méthodes d’intervention autour d’une thématique.

Les journées thématiques sont conçues sous forme de séminaires, avec l’intervention d’experts / sociologues. Elles sont ouvertes à tous et laissent une large place aux débats avec les participants. Les sujets abordés sont multiples : les projets de rénovation urbaine, la politique de cohésion européenne, le vieillissement des populations immigrées, la lutte contre les discriminations…

Les accompagnements : Avec l’appui méthodologique du CRPV Guyane et si nécessaire d’un expert sur un sujet précis, les différentes formes d’accompagnement permettent d’appuyer les professionnels dans l’exercice de leurs missions et dans les différentes démarches stratégiques dans lesquelles ils sont inscrits (contractualisation, diagnostic, évaluation, présentation…).

Des outils d’information et de communication

Les documents à visée professionnelle : il s’agit de documents tels que des notes, supports de présentation, extractions statistiques, comptes rendus…

Les publications : produites à partir des rencontres (synthèse des cycles de qualification / actes des journées thématiques) et partir des différents travaux d’études et d’enquêtes, elles ont la fonction de développer la connaissance pour l’ensemble des acteurs, d’alimenter les stratégies locales. Les publications ont également une fonction de capitalisation des différentes interventions au titre de la politique de la ville en Guyane.

Les fiches expériences : synthèse de projets mis en œuvre dans les quartiers, elles donnent une visibilité aux actions innovantes, concernant notamment les programmes de réussite éducative, les Ateliers Santé Ville, le développement économique urbain…

Plus d’infos sur notre site : www.crpv-guyane.org