Historique des travaux « Jeunesse »
La « Démarche Jeunesse 2011-2014 »
Une recherche action partenariale
Initiée dès 2010 par le CRPV et la CTG (en tant que chef de file), la Démarche Jeunesse est une recherche-action dont l’objectif était double : comprendre les modalités de passage à l’âge adulte des jeunes en Guyane et réfléchir à une politique territoriale de jeunesse à l’échelle régionale.
Ce projet s’est appuyé sur une large mobilisation de partenaires locaux et nationaux. Tout d’abord la CTG, la Préfecture, l’Insee Guyane et le Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV) de Guyane, puis la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Guyane, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) de Guyane, la Délégation Générale de l’Outre-Mer (DGOM), anciennement l’Acsé (désormais ANCT), l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane, le Rectorat de Guyane, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Guyane, le Parc Amazonien de Guyane, le Centre Population & Développement, et le Conseil général de Guyane. La mise en œuvre des différents travaux ainsi que l’animation de cette démarche ont été confiées au CRPV de Guyane.
Les différentes phases de la Démarche Jeunesse
- Phase 1 : une analyse des données existantes sur les jeunes adultes (15-25 ans). Ces réflexions ont abouti à plusieurs publications en 2013-2014 : un tableau de bord d’indicateurs statistiques (en collaboration avec l’Insee Guyane) et différents documents de travail.
- Phase 2 : une enquête quantitative auprès de 1 648 personnes de 16-25 ans sur tout le territoire guyanais, avec Frédéric Piantoni (université de Reims). Ce travail a donné lieu à de nombreuses restitutions publiques (auprès des jeunes d’une part et des professionnels d’autre part) et à différentes productions écrites : article dans le rapport annuel national de l’ONZUS (« Diversité des jeunes adultes en Guyane », décembre 2013), communication lors du colloque sur le marronnage à Saint-Laurent du Maroni (novembre 2013) ; rapport d’études pour les partenaires-financeurs.
- Phase 2 : une enquête qualitative a été engagée pour compléter l’analyse quantitative. Près de 150 jeunes adultes ont été interrogés sur toute la Guyane à travers des entretiens individuels; 15 animations collectives (5-10 personnes) thématiques (santé, réussite éducative, engagement et pratiques sociales, insertion professionnelle) ont été organisées sur l’Ile de Cayenne, Kourou, St-Georges, St-Laurent et Maripasoula.
Qui ont abouti à plusieurs initiatives et projets
Dans le cadre de la Démarche, plusieurs projets de capitalisation, d’accompagnement et d’autres plus opérationnels ont vu le jour.
Notamment, un cycle de qualification interrégional Antilles-Guyane a été organisé par le CRPV Guyane en partenariat avec le CNFPT Guyane. Intitulé « Elaborer une politique territoriale de jeunesse », il s’est tenu du 16 au 21 février 2014 et a donné lieu à une production écrite sous forme de « livret pédagogique ».
De plus, au-delà des nombreuses publications, un ouvrage a été publié « Les jeunesses guyanaises dans une société en mutation ». Il est le résultat de l’enquête statistique de grande ampleur sur : l’« acquisition des attributs de l’âge adulte » des 16-25 ans réalisée en 2012. Avec le soutien de la CTG, les résultats de cette étude ont été présentés lors d’une conférence de presse mai 2018.
Résultant d’un travail de valorisation de l’enquête qualitative sur les trajectoires des jeunes réalisée en 2014 dans l’ensemble de la Guyane, le CRPV a élaboré dix portraits de jeunes du territoire. Dans ces portraits les jeunes racontent leurs parcours vers l’âge adulte : le rôle de l’école, de la famille et des réseaux d’interconnaissance, l’insertion dans le monde professionnel et social.
Un document de préconisation stratégique est en cours d’élaboration. Il vise à proposer, à partir des observations de terrain, des axes structurants, déclinés en objectifs stratégiques et opérationnels, pour une politique territoriale de jeunesse. Enfin des suggestions concrètes d’action sont formulées dans la perspective de la future collectivité territoriale de Guyane.
Depuis 2016, la Démarche Jeunesse a franchi une nouvelle étape et se veut désormais opérationnelle. Elle se concrétise par l’accompagnement à la mise en œuvre de projets structurants au fondement de la politique de jeunesse portée par la CTG mais également par d’autres acteurs politiques : la CACL et la Cellule régionale pour le mieux-être des populations de l’Intérieur.