Historique des travaux « Démarches participatives »
Recueil national de la parole des habitants, édition 2012. « On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités »
L’intervention du centre de ressources sur les questions de participation est initiée en 2012 avec le le projet de recueil national de la parole des habitants.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Fédération Nationale des Centres socioculturels de France et Question de ville.
La mise en œuvre de ce projet s’est appuyée sur le réseau des centres sociaux qui couvrent une grande partie de l’hexagone mais malheureusement sans représentation en Guyane.
Ce manque ne sous-entend pas cependant l’absence de structures impliquées sur des projets de participation.
Dans ce cadre, l’objectif premier visait à identifier et à accompagner une structure locale engagée dans des actions de participation et qui développe des modes d’intervention associant les habitants. Un second objectif permettait une représentativité ultra marine au sein d’un rapport national.
Les habitants du quartier de la Résidence Arc en Ciel (BP 134) sur la commune de Rémire Montjoly, l’association DAAC et le DSU sont les partenaires impliqués pour la mise en œuvre du projet de recueil en Guyane. Le CRPV a assuré l’animation des séances, la transcription et l’analyse des paroles d’habitant, et enfin la participation au groupe de travail national en charge de la rédaction et de la publication. Les habitants se sont exprimés sur leurs vies, leurs trajectoires résidentielles et de migration, leur rapport au service public, à la sécurité, sur les solidarités développées au sein du quartier…
L’attachement au quartier est souvent évoqué dans les prises de parole. Les personnes exprimaient toute la relation affective qu’ils entretiennent avec leur lieu de vie. Un lieu d’arrivée, de naissance, de construction familiale, mais aussi un lieu producteur d’angoisse et d’exclusion.
La RHI, les opérations de relogement et de régularisation du foncier changent profondément le quartier et peuvent générer un sentiment d’insécurité ; d’autant plus sur des familles déjà fortement fragilisées par des conditions de vie difficiles. L’organisation sociale, les relations de solidarités et de voisinage sont en effet amenés à être recomposées dans un quartier en forte mutation et en processus de désenclavement.
Ce rapport national « On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités » a ouvert la Concertation Nationale en octobre 2012 et a engagé la démarche de réflexion pour la refonte de la politique de la ville. L’idée majeure est que les habitants doivent être « co-constructeurs des futurs contrats de ville » et reprendre ainsi toute leur place dans le travail de proximité et de concertation mis en œuvre sur les quartiers de la politique de la ville.
Recueil national de la parole des habitants, édition 2014. « Ils ne savent pas ce qu’on pense »
Suite à la première édition du recueil national de la parole des habitants, le centre s’est engagé dans la reconduction du projet en 2013 et 2014.
Il s’agissait cette fois de traiter spécifiquement de la parole des jeunes sur les quartiers de la politique de la ville.
Ce livre intitulé « Ils ne savent pas ce qu’on pense » illustre la parole de plus de 300 jeunes issus de 22 quartiers situés en métropole et en Guyane (Quartier A Pou Nou à Cayenne). Paroles de citoyens Par ailleurs les communes de Cayenne, Matoury et Rémire Montjoly ont pu s’engager avec le PREFOB (Programme Régional de Formation de Base) dans le cadre du projet « Paroles de Citoyens ».
Ce projet visait à recueillir la parole habitante sur des préoccupations liées au cadre de vie et à la ville en général.
Le CRPV a joué le rôle d’interface entre les chefs de projet et le PREFOB pour la mise en œuvre du projet et sa valorisation lors d’une présentation finale par les habitants des trois communes. Ce projet visait également une sensibilisation aux questions de démocratie participative et une première approche des conseils citoyens avant d’engager des formes d’accompagnements dans le cadre du contrat de ville.